L'émaillage

La cabine d'´maillage

Une fois recouverte d’émail et cuite à près de 1000 °C, cette pierre, en provenance d’Auvergne,  revêt une infinité de couleurs pour agrémenter vos intérieurs et vos jardins. Avant l’émaillage, la pierre est extraite en blocs de plusieurs tonnes puis découpée en tranches d’épaisseurs variables selon la finalité, ce n’est qu’ensuite qu’elle est surfacée, découpée et façonnée pour lui donner sa forme définitive.
Pour les grandes surfaces comme les tables et les plans de travail, l'émail est déposé au pistolet en dix à quinze couches croisées succéssives (voir photo ci-contre), pour les plus petites surfaces et les décors, il peut ête déposé soit à la poire, soit au pinceau pour les détails les plus fins.

Les décors

Le cloisonné  
 

Cette technique de base consiste à créer un dessin au crayon directement sur la plaque de lave. Lorsque l'on dépose ensuite l'émail au pinceau ou à la poire, il est arrêté par le carbone, ce qui permet de délimiter les zones de couleurs différentes.

La couleur à peindre  

 

Appliquée sur un fond d'émail déjà cuit, cette technique permet de créer des décors au pinceau de manière beaucoup plus fine que le cloisonné. Cuite aux alentours de 820°C les couleurs vitrifiées ont un rendu proche d'une peiture mais la résistance en plus.

Les oxydes  
 

Sur un fond cru, les oxydes purs viennent teinter l'émail qui peut avoir été préalablement orné de pochoirs ( comme des fougères naturelles par exemple). Ils se travaillent avec différentes méthodes mais offrent un rendu toujours naturel.

Les transferts  

 

Ils permettent de reproduire tous types de documents via l'informatique. Les fichiers peuvent être scannérisés ou photographiés pour être ensuite imprimés avec des émaux et transférés sur un fond cuit grâce à une résine. Cette technique à l'avantage d'offrir une excellente résolution et permet de faire des décors en série.

Mais aussi...  
 

Autour de ces techniques de base, viennent s'articuler des variantes qui multiplient encore les rendus possibles. La photo ci contre vous montre un exemple de décor en or véritable cuit à 750°C, on peut également travailler en sérigraphie ou bien encore avec des pochoirs fabriqués sur place par une machine de découpe...

Yopso Lave émaillée, 131, route de Bordeaux, 63870 Orcines
Tél : 09.81.20.19.34 (Tarif appel local)

@ : info@yopso.fr